Circuits découverte

Voici deux circuits pédestre afin de découvrir les édifices du village et la région.

Circuit pédestre campagnard de +/- 5 Km

Partant de la place du village où le parking est très aisé, remonter la rue J. Béresse par la gauche en tournant le dos à l'église (1).  Arrivé à la chapelle N-D du Cordon (2), emprunter la "grande cavée", chemin empierré qui part à gauche de la chapelle.

Rejoindre ainsi le chemin de vellereille (route pavée) et le prendre par la gauche.

Admirer le large panorama qui s'offre aux yeux : à l'ouest, la ville de Mons ; à l'est, les vestiges du charbonnage du Levant de Mons ; vers le N-E, au loin, les agglomérations du centre.

Par cette route, rejoindre la N90 ; la traverser prudemment et poursuivre par la rue S. Allende.

Bientôt, un petit chemin s'ouvre à gauche, l'emprunter mais ne pas entrer dans la cour de la ferme, l'éviter en suivant à gauche un petit sentier pendant 200 m environ.

Au bout de celui-ci, à droite, une rue pavée conduit devant la ferme Lacroix (3).  Continuer et prendre le premier chemin à gauche (Bosquetiau).

Revenant vers les habitations, passer entre les granges et de suite à droite par la rue d'en bas.

Au bout de celle-ci, à droite après le numéro 5, emprunter un petit sentier qui serpente la campagne et retrouver la N90.

La retraverser et, en direction de Binche après environ 50 m, emprunter un nouveau sentier à droite qui court à nouveau entre les prairies (panorama vers Mons et Mont Panisel).

Tout au bout, près d'une fermette, remonter par la gauche le chemin asphalté (rue de la petite cavée).  En haut, c'est la rue J. Béresse qui par la gauche rejoint la place du village, point de départ de la promenade.

Circuit pédestre de 9 et 11 Km

Le parcours offre aux promeneurs de vastes panoramas.

Rendez-vous sur la place de Villers-Saint-Ghislain.

Au départ du circuit, on peut contempler l'église Saint-Ghislain qui date de 1616.  Son style est ogivale et le mobilier comporte de grands chandeliers de 1740, en ostensoir ciselé de 1597, des calices en argent, etc.

Dans la rue de la FERME LACROIX, vous découvrez la ferme du même nom.  Elle est la plus ancienne et la plus imposante du village.  Le circuit se poursuit pour arriver aux lieux-dits : "Le champ du Bosquétiau", "La Motte" et "Le Reposoir".

Du chemin de Bray, vous apercevez le Terril du Rapois et les mines de l'ancien charbonnage.  Par la même occasion, contemplez la drève magnifique qui conduit au château de Beaulieu.

A la Cité du LEVANT de MONS (nom d'un ancien charbonnage), une église entièrement construite en béton armé est dédiée à Notre-Dame du travail ; elle date de 1932.

Au-delà d'un "5 chemins", plongez dans la GRANDE CAVEE où l'on peut voir un château d'eau et la chapelle N-D du Cordon.  Elle tire son nom des processions ceinturant autrefois le village et l'entourant ainsi d'un cordon symbolique.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 6 novembre 2013